Jules Vallès (1832 - 1885)

Accès: pour rejoindre la tombe de Vallès depuis celle de Flourens, continuez sur le Chemin d'Ornano et après une dizaine de mètres vous verrez sur la gauche une petite allée entre les tombes (bien avant d'arriver à l'Avenue des Peupliers). Empruntez-là, puis tournez à droite et encore à gauche. Vous trouverez la tombe après une dizaine de mètres sur votre droite. Elle est en deuxième ligne par rapport à l'avenue des Peupliers. (Div. 66)

Né en 1832, déjà impliqué dans les événements de 1848, il devient journaliste, fondateur de journaux engagés (La Rue, Le Peuple), est emprisonné à deux reprises. Il est l’un des rédacteurs de « L’Affiche rouge » en janvier 71, puis fonde « Le Cri du Peuple » en février, qui paraîtra jusqu’à la fin de la Commune dont il est l’un des élus dans le XVe arrondissement.

Menacé de mort, exilé jusqu’en 1880, il poursuit une carrière d’écrivain à l’œuvre largement autobiographique. Incarnation d’une révolte existentielle, réfractaire avant tout, « L’Insurgé » meurt à Paris en 1885.

Pour en savoir plus

Monument à la mémoire des gardes nationaux Flourens, Gustave
En continuant à visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utile au bon fonctionnement du site et à des fins statistiques.
Voir plus