Charles Delescluze (1809 - 1871)

Journaliste et homme politique. - Prit part à la Révolution de 1830 et à celle de 1848. - Déporté (1852-1860). - Fondateur de nombreux journaux en France et en Belgique. - Fut élu député de la Seine à l'Assemblée nationale en 1870, Après avoir voté contre les préliminaires de paix, il quitta l'assemblée de Bordeaux et accepta sa nomination de membre de la Commune de Paris pour le 11e arrondissement. Il fit partie de la première Commission exécutive. Il fut nommé membre du Comité de salut public et succéda à Rossel au Ministère de la guerre.

Le jeudi 25 mai, il descendit le boulevard Voltaire et, non sans effort, monta, sans arme, sur la barricade élevée devant la place du Château d’eau. "Sur sa poitrine découverte, l’écharpe rouge à frange d’or de membre de la Commune le désignait, comme une cible, à l’ennemi massé à deux cents mètres" Il tomba bientôt criblé de balles. Le surlendemain, son corps fut porté nuitamment au cimetière du Nord. Puis, par les soins de ses amis intimes, ses restes ont été transférés au Père-Lachaise, sa sépulture symbolise une barricade.

Pour en savoir plus

Pyat, Félix Le site des derniers combats - Tombeau de Charles Nodier
En continuant à visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utile au bon fonctionnement du site et à des fins statistiques.
Voir plus