Léo Frankel (1844 - 1896)

Accès : Reprenez l’Avenue Transversale n. 3 en descendant vers l’Avenue Circulaire. À mi-chemin prenez l’allée à droite et continuez jusqu’au croisement d’une autre allée mineure. Tournez à gauche sur celle-ci et descendez encore une vingtaine de mètres et sur la gauche, derrière la première ligne se trouve la tombe de Frankel. (Div. 96)

Orfèvre, membre de la 1ère internationale. Pendant le siège, membre de la garde nationale et du comité central des vingt arrondissements. Lors de la Commune, il appartient aux commissions du Travail et de l'échange et des finances. Ensuite il devient délégué au travail. Ses principales mesures concernent : la réquisition des ateliers abandonnés par les patrons, la suppression du travail de nuit chez les boulangers et l'interdiction des retenues sur salaires. Il soutient le Comité de salut public puis rejoint la minorité. Blessé le 25 mai sur les barricades, il s'exile en Suisse, puis en Angleterre.

Pour en savoir plus

Amouroux, Charles Delaplanche, Eugène
En continuant à visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utile au bon fonctionnement du site et à des fins statistiques.
Voir plus