Paschal Grousset (1844 - 1909)

Accès : depuis le Columbarium rejoignez et tournez à droite sur l’Avenue Transversale n. 3. Passez l’Avenue Aguado et vous trouverez sur votre gauche une petite allée sans nom, qui s’ouvre à côté de la tombe de famille des Edwards. Parcourez cette allée pour quelques mètres et juste derrière la première ligne vous trouverez à droite la tombe de Grousset. (Div. 89)

Journaliste et rédacteur en chef de "La Marseillaise" de Rochefort. Sous la Commune, élu du XVIIIème arrondissement, il siège à la commission des relations extérieures et devient membre de la Commission exécutive. Il vote pour le Comité de salut public. Condamné, il est déporté en Nouvelle-Calédonie. Il s'évade le 21 mars 1874 avec Jourde et Rochefort et 4 autres détenus (seule évasion). Il vit en Angleterre et rentre en France après l'amnistie. Il devient romancier et traducteur. Élu député socialiste indépendant de 1893 à sa mort.

Pour en savoir plus

Urbain, Raoul Colombarium et crématorium
En continuant à visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utile au bon fonctionnement du site et à des fins statistiques.
Voir plus