Charles Longuet (1838 - 1903)

Accès : si vous avez vu la tombe de Victor Noir, revenez en arrière quelques pas et empruntez l’allée qui traverse sur votre droite la division 92 (la même de la tombe de Noir). Au bout de 30-40 mètre se trouve sur votre gauche la tombe dépouillée de Charles Longuet. (Dov. 92)

Homme politique, journaliste, militant socialiste. Devient opposant au Second Empire en 1860. Publie en anglais les statuts de l’AIT rédigés par Marx, s’exile en Belgique puis en Angleterre, y devient Franc-Maçon. En 1870 pendant le siège de Paris, il devient membre du Comité Central des 20 arrondissements et du 248e bataillon de gardes nationaux. Est élu au Conseil de la Commune par le XVIe arrondissement,  devient rédacteur en chef du Journal Officiel, et siège à la Commission du travail et de l’échange. Il vote contre la création du Comité de Salut Public. Après la semaine sanglante il se réfugie à Londres et est condamné par contumace à la déportation. Il épouse Jenny, la fille aînée de Karl Marx. Le couple aura quatre enfants.

Pour en savoir plus

Chassin, Charles-Louis Noir, Victor
En continuant à visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utile au bon fonctionnement du site et à des fins statistiques.
Voir plus